Sur le flanc Est des zones parfois très pluvio-orageuses qui remontent d'Espagne vers le N.E., notre département reste soumis, lui, à des remontées chaudes et sèches depuis l'Afrique.

Ainsi, ces derniers jours, alors qu'il pleuvait parfois abondamment plus à l'Ouest, momentanément jusqu'en vallée du Rhône, nous n'avons récolté que des ersatz de pluie, moins de 1 mm par jour, généralement à l'occasion d'averses vespérales.
Les nuages, remontant du Sud et débordant d'Italie, sont pourtant légion, mais bloqués dans leur élan par le vent du sud et la lombarde (foehn dans d'autres vallées).

Ces nuages nous octroient des nuits bien douces, la moyenne des t° mini depuis début juin est > de 2° à la normale... En journée, la moyenne des t° maxi est de 3° supérieure à la normale, malgré la lombarde, qui évite des excès (par exemple, il a fait jeudi 27° à Embrun et 34° à Vizille, contre pas plus de 20° ici !)
Ce temps, assez nuageux et pas très ensoleillé, n'est pas très intéressant pour profiter de la montagne, mais il a l'avantage d'enfin faire fondre la neige très vite, en raison des nuits sans regel en altitude.

Compteur climato du mois en cours :
t° moyenne provisoire : 16.6° (normale13.9 °)
cumul précipitations : 10 mm (normale 68 mm)