Avant d'y venir, et pour info, nous avons actuellement notre orage du soir quotidien... moins violent qu'hier, mais qui semble plus stationnaire, avec des pluies plus régulières pour le moment. Avant cela, le mercure a atteint un joli 27.6° à 1300 m.

JUIN 2010

Le passant Lambda parle d'un mois pourri, mais qu'en fut-il réellement ?

Ce fut souvent le cas, effectivement, au niveau des précipitations, qui ont atteint des valeurs très élevées en raison des orages. Ainsi, le Sud et l'Est de notre département ont reçu généralement de 100 à 200 mm de pluies (157 mm à Ristolas, Est-Queyras, et jusqu'à 259 mm à Orpierre, extrême Sud du département). Par contre, coincée entre des zones bien arrosées, la haute et moyenne vallée de la Durance fut épargnée, avec des précipitations qui ont même été inférieures aux normales : sur ma station, par exemple, 51 mm d'eau seulement, pour une normale 1971/2000 de 68 mm.
Je vous renvoie vers le site de meteo-alpes pour une analyse + détaillée : www.meteo-alpes.fr/prevision-meteo-hautes-alpes.htm

Par contre, au niveau des t°, notre passant Lambda se trompe ! Il a pu ressentir un manque de chaleur en raison de l'ensoleillement déficitaire, mais les chiffres nous prouvent le contraire : la moyenne générale du mois sur ma station s'élève à 15.9°, pour une normale de 13.9° établie par Météo-France sur la période 1971/2000 (sur son ancienne station, au même emplacement que la mienne).

Cet excédent de 2° se décompose ainsi :
- t° mini :  8.9°  (normale 7.5°)
- t° maxi : 22.9°  (norm 20.2°)

Il n'y a pas eu de fortes chaleurs, mais une chaleur régulière sur tout le mois; la t° la + élevée a atteint  27.8° les 5 et 28 juin.
Elle n'est pas descendue en dessous de , le 1er.
On note une journée très fraîche le 20, où le mercure n'excède pas 10.5°, avec neige s'abaissant à 1600 m.

Le soleil fut donc plutôt avare, puisqu'on relève seulement 2 jours avec ensoleillement du matin au soir.
5 jours avec orage, ce qui est égal à la normale.

Chiffre intéressant : la moyenne de la pression atmosphérique relevée tous les soirs à 20 h n'est que de 1009 Hpa, ce qui confirme un mois assez dépressionnaire pour un début d'été.

En conclusion, un mois chaud et instable, assez sec ici, mais faisant exception !