Après 2 journées de mercredi-jeudi à 30°, le mercure s'est encore envolé aujourd'hui pour atteindre 31.8° sur mon poste d'observation à 1320 m !

Pour comparer, le record absolu de chaleur sur Briançon est de 34.3°.

Cette chaleur a été accompagnée d'un ciel très voilé, comme occupé par des poussières de sable d'altitude (?), et par du vent de sud déssèchant, ambiance "scirroco" garantie, peu habituelle en montagne !

En milieu d'a-m, des cumulonimbus ont débordé d'Italie, pour finir par donner un petit orage localisé sur les secteurs Nord de Briançon. Averse soutenue mais brève, qui a fait chuter le mercure de 10° en 2 heures, pour aboutir à une soirée en dessous des 20°... l'avantage de la montagne est que les nuits restent fraîches ! A ce propos, la nuit la + douce fut celle de mercredi à jeudi, avec une t° mini de 15.9° (6° de + que la normale).

Les t° ont été bien chaudes en altitude également, avec 23° au Lautaret, à + de 2000 m, et même 26° à St Véran (2040 m), où il est rare que le seuil de la chaleur soit atteint !

Bien qu'en recul, la chaleur va persister, et s'accompagner d'averses orageuses quotidiennes dans les jours à venir.

L'excédent thermique de ce début juillet est déjà de + de 3° ici, et les prévisions saisonnières évoquent un été + chaud que la normale sur toute l'Europe de l'Ouest, à cause d'un Océan lui-même + chaud que la normale.
Cette surchauffe de l'Océan serait elle même liée à l'hiver froid que nous avons connu... cela semble contradictoire, mais il semble que les courants marins aient été perturbés par une "circulation inhabituelle" de l'air cet hiver.... d'où cet impact sur la T° des eaux cet été !
Si vous avez des explications + claires, n'hésitez pas à laisser un commentaire !

Compteur climato du mois en cours :
t° moyenne provisoire : 20.9° (normale17.2 °)
cumul précipitations : 9 mm (normale 48 mm)